Histoire

D’entreprise familiale
à famille d’entreprises

 

L'entrepreneuriat est dans nos gènes. Depuis près d'un siècle, nous fournissons des matières grasses et des protéines de haute qualité pour les aliments pour animaux, les aliments pour animaux de compagnie, les engrais et l’oléochimie. Dans la production de ces matières premières, notre énoncé de mission est clair et précis: qualité, durabilité et cohérence.

Une entreprise familiale

Marcel Van den Berghe était le fondateur de notre entreprise et le fondateur de notre vision. Après avoir exploité avec succès une boucherie pendant près de 20 ans, il fondé la Bavegemse Vetcompagnie (Baveco) en 1953. Baveco a joué un rôle historiquement important en tant que fondeur de matières grasses et producteur de graisses animales pour l’alimentation humaine, sous forme de graisses de boulangerie et de friture.

Une famille d’entrepreneurs

La deuxième génération Van den Berghe, les fils de Marcel, Etienne et Robert, ont vu d’autres opportunités dans la transformation durable des sous-produits animaux. En 1974, ils fondent Cominbel, à ce jour ils sont toujours spécialisés dans la collecte de sous-produits animaux et leur transformation en protéines animales et en graisses destinées à la consommation non humaine. Par exemple, la graisse est utilisée comme matière première pour entre autre le savon et le biodiesel. Nos protéines transformées (anciennement appelées “farine d’os”) sont utilisées dans les aliments pour animaux de compagnie et les engrais.

Une famille d’entreprises

Depuis 2005, la troisième génération, Jan et Wim Van den Berghe, est en charge de la bonne gestion. Sous leur impulsion, la vision familiale a été traduite en un groupe d’entreprises modernes et durables, la famille LIPA. Ce groupe regroupe l’ensemble de nos activités en matière de collecte, de transformation et d’exportation de protéines et de graisses pour l’application à la fois humaine et animale et technique.

Notre famille LIPA

L’entrepreneuriat signifie avant tout que nous utilisons nos économies d’échelle. La famille LIPA a donc été créée pour permettre d’optimisations plus poussées, des synergies et des innovations. Nous continuons à mettre l’accent sur la cohérence et la qualité de nos solutions durables pour le recyclage de flux résiduels organiques, d’une manière socialement et écologiquement justifiée.